LOGO concours Cannes Bruno 2022.png

Présidente du jury

Monique LOUDIERES, Danseuse étoile de l'Opéra de Paris

En 1981, Rudolf Noureev la choisit pour danser Kitri dans Don Quichotte. À la suite de cette interprétation, Rosella Hightower, alors directrice de la danse du Ballet de l'Opéra , la nomme « danseuse étoile » en 1982. 

Elle est particulièrement inspirée par Jerome Robbins (In the Night, Dances at a Gathering) et interprète les œuvres des plus grands chorégraphes actuels tels que Maurice Béjart, George Balanchine, Serge Lifar, Jiri Kylian,Roland Petit, Martha Graham, Alvin Ailey, William Forsythe, Blanca Li,... 

En 1991, Dominique Delouche lui consacre un documentaire intitulé Comme les oiseaux.

En 2000 Rosella Hightower lui demande alors de devenir directrice de  l'École supérieure de danse de Cannes, elle lui succéde au poste de directrice artistique  de 2001, poste qu'elle occupera jusqu'en 2009.

Elle suit aujourd'hui de nombreux danseurs professionnelles et à la préparation du concours international de l'Ausane. 

Jury Concours Cannes Prestige

Hervé KOUBI, Danseur - Chorégraphe - Directeur de Compagnie

2021-10-18_14_12_23.077+02001 (1).jpg

Danseur au Centre Chorégraphique National de Nantes Claude Brumachon et Benjamin Lamarche puis au Centre Chorégraphique National de Caen avec Karine Saporta et la Compagnie Thor à Bruxelles avec Thierry Smits il créé en 2000 son projet chorégraphique.
D’une écriture métissée, née du mélange de techniques et influences, à la croisée des danses urbaines et du ballet, Hervé Koubi souhaite questionner aujourd’hui ces langages pour se défaire d’une seule technique et développer une écriture singulière.
Envisageant la porosité des techniques entre elles comme espace d’expérimentation et dépassant les cadres et les appartenances techniques et esthétiques, il souhaite poser à présent les frontières justement floues d’un Ballet du XXIème siècle ouvert et actuel.
Chorégraphe de terrain c’est aussi dans la rencontre et le partage entre ses œuvres, les publics et les pratiques qu’il développe de nombreux projets de territoires et d’éducation artistique.
Il a été décoré en juillet 2015 de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres par Brigitte Lefèvre.
quoi de commun entre son premier opus, le solo Le Horla, en 1994, Ce que le jour doit à la nuit en 2013, Les nuits barbares ou les premiers matins du monde en 2015 toutes deux pièces pour 14 danseurs et le projet Hippocampe(s), actuellement en cours, pour trois adultes et deux enfants qui dansent ? Rien, à moins que… À moins que l’on observe dans l’évolution artistique du travail d’Hervé un puissant désir de communiquer à autrui les émotions qui le traversent, de façon non calculée, mais au hasard des rencontres. Et ces rencontres tissent la trame de son œuvre.
Ces rencontres il les provoque.  Que ce soit avec des musiciens des auteurs ou des compositeurs mais aussi avec les gens .

Sadok KHECHANNA, Danseur-Enseignant-Chorégraphe 

Sadok khechana danseur professeur de danse et chorégraphe Sadok Khechana a été danseur professionnel pour le chanteur Prince et pour de nombreux projets professionnels télévisés. Egalement, danseur soliste du ballet jazz art il a dansé les pièces chorégraphiques de Matt Mattox et Robert North . Il a été chorégraphe primé pour le concours international de Volinine, il fut également invité au théâtre philharmonico de Rome, aux hivernales d Avignon et à la Biennale de Lyon en tant que danseur soliste professionnel. Il a été professeur de danse jazz invité au ballet du nord sous la direction D’Alfonso cata Il a été Directeur des centres de formation Espace pléiade à Paris et à vichy , centres de formation habilités par le ministère de la culture. il a aussi enseigné dans de nombreux centres de formation notamment à l institut professionnel Rick Odums à l IPAC institut professionnel des arts chorégraphiques et à l Lacadémie internationale de danse à Paris ... Membre du jury pour le diplôme d état de professeur de danse jazz et à l EAT, ainsi que dans de nombreux concours nationaux et internationaux. Il est également Professeur de danse jazz invité dans les stages nationaux et internationaux Et directeur aujourd’hui de sa propre école de danse et centre de formation msbk à rennes (bretagne).

Jury Concours Cannes Prestige

Marjorie ASCIONE, Danseuse-Chorégraphe

Jury Concours de danse Cannes Prestige

Elle débute sa carrière au sein de la compagnie de Bruno Vandelli à Cannes et intègre la compagnie de Blanca Li en 1998 à Paris. Elle participe à de nombreux événements pour des grands noms, comme le  photographe David Lachapelle, puis pour la marque Guerlain, Tom Ford pour Yves Saint Laurent et accompagne de nombreux artistes tels que Mariah Carey, Lionel Richie et Enrique Iglesias.

Elle danse dans plusieurs comédies musicales telles que « Les dix commandements », « Autant en emporte le vent », « Le Roi Soleil ». Elle est assistante auprès de Stéphane LORAS, Kamel OUALI et Carl PORTAL sur "Gladiateur" "Dracula", "Cléopâtre" et "Roméo et Juliette". Elle est en charge des chorégraphies et visuels tv de « Mozart : l’Opéra Rock » mise en scène Olivier Dahan.

Marjorie Ascione assiste Kamel Ouali pour la chorégraphie et la mise en scène dans de nombreux projets comme la cérémonie d’ouverture du festival Panafricain à Alger en 2009.

En 2014, elle est sollicitée en tant que chorégraphe par le couturier Thierry Mugler pour les « Mugler Follies » ainsi que pour la comédie musicale

"Flashdance"
De 2014 à ce jour, elle intervient en tant que directrice artistique sur la tournée de Kendji Girac ainsi que sur l’émission télévisée, « La France a un incroyable talent » sur M6.

Elle a chorégraphié en 2017 et 2018 l'ouverture de la cérémonie des Césars auprès de Jérôme

COMMANDEUR puis Manu PAYET.

Elle chorégraphie à ce jour de nombreux évènements internationaux.

Roberta FONTANA, Danseuse-Chorégraphe-Enseignante

Professeur et chorégraphe de Moderne et danse Contemporaine.

Elle enseigne à IALS à Rome et est fréquemment invitée comme professeur et chorégraphe dans d'importantes Master-Classes en Europe.

L'interprétation musicale est l'élément essentiel de son style qui améliore la dynamique, la technique et l'expression de la danseuse.

Elle danse pour de nombreuses productions télévisées, dont "domenica In" en 1990, "Sotto a chi tocca" en 1996, "Caramba" en 1998, "Campioni di Ballo" en 1999,...

Elle travaille aussi pour le cinéma dans le film "Occhiopinocchio" en 1994 et dans "Replay" en 1998.

Elle a fait partie de nombreuses compagnies  "BOB'S JAZZ DANCE GROUP" dirigé par R. Salaormi, "La belle et la bête" à Paris, "Rockschok Paris",...

Elle parcourt le monde comme professeur initié lors de stages internationaux.

Jury Concours de danse Cannes Prestige